Réinstallation de Windows 10

Voici mes notes d’installation concernant la réinstallation de Windows 10 sur un Laptop MSI qui avait été livré à l’origine avec Windows 8.0.

Au lancement de Windows 10, Microsoft avait permis la mise à niveau de vieille version de Windows vers la nouvelle mouture.  J’avais donc procédé à celle-ci.  À ce jour, je n’avais pas réinstallé Windows et je me trouvais donc dans le doute sur la procédure à adopter pour celle-ci à cause du transfert de la licence Windows 8 vers Windows 10.

Trois options me viennent à l’esprit immédiatement.

  1. Réinstaller Windows 10 avec une image ISO récente.
  2. Restaurer Windows 10 à son état d’origine (Outils de restauration Windows).
  3. Restaurer le PC MSI à Windows 8 et procéder aux mises à jour jusqu’à Windows 10.

Finalement mon choix s’est porté vers l’utilisation d’une image ISO récente pour éviter un lot de mise à jour et en profiter pour avoir un système vraiment propre sans les trucs installés par le manufacturier.

La licence numérique devrait normalement activer Windows 10 automatiquement sinon, il faut au préalable extraire la clef logicielle de l’installation actuelle en suivant le mini HowTo: Récupération de la clef d’installation Windows

J’ai utilisé Clonezilla pour effectuer une sauvegarde du disque dur original sur un autre disque de 2TB branché en USB, mais j’ai dû passer le bios en mode Legacy pour la portion Clonezilla pour le remettre ensuite en UEFI pour la suite.

Télécharger une image ISO de Microsoft Windows 10: https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10ISO

Il faut ensuite installer cette image ISO sur une clef USB avec un bootloader adéquat pour Windows.  Utiliser WoeUSB sous Linux  ou WINUSB sous Windows pour cette tâche. Le mediacreationtools de Microsoft n’a jamais fonctionné pour moi.

Une fois que cela est fait, il faut brancher le disque dur à l’ordinateur sur son connecteur SATA, pas en USB, car l’installeur Windows 10 ne supporte pas l’installation sur un disque branché en USB.

Lorsque l’installeur Windows demande la clef, simplement indiquez que vous n’avez pas de clef. L’installation va se poursuivre.

J’ai fait un essai avec un SSD de 120GB et l’installeur s’interrompait systématiquement lors de la vérification des fichiers avec l’erreur: 0x800701E3.  J’ai alors fait un second essai avec un disque SSD de 256GB et le  tout s’est complété sans erreur du premier coup. Je présume que le disque de 120GB n’était pas suffisant, mais je n’ai rien trouvé à sujet sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.