mp3fs – miroir virtuel mp3
Je viens de lire un article intéressant en anglais (BlissHQ) sur la mise en place d’une médiathèque en haute qualité et les enjeux versus l’enjeu de stockage sur nos appareils mobiles ou encore les différents systèmes que l’on utilise dans notre vie de tous les jours qui ne supporte pas nécessairement le FLAC.
Dans l’univers Linux, il y a mp3fs qui agit un peu comme un miroir de votre bibliothèque FLAC, mais le reflet est en MP3 avec le débit configurable. Ce qui fait que l’ensemble de la médiathèque peut être lu ou copier directement vers le périphérique de stockage mobile, mais en MP3 (l’encodage est fait à la volée et de façon transparente pour l’utilisateur).
Si le point de montage utilisé pour le miroir est partagé en NFS, les fichiers ne seront pas visibles sur l’ordinateur distant bien qu’ils soient bel et bien visibles directement sur l’ordinateur qui a lancé mp3fs. Par contre si le partage est fait via SAMBA (Groupe de travail Windows) le répertoire miroir sera bien visible et utilisable sur les ordinateurs clients.
Pour rejoindre les différents périphériques Upnp, j’ai ajouté le répertoire mp3fs à ma médiathèque « Mediatomb » ainsi le téléviseur, les tablettes, etc. auront accès aux fichiers MP3.
référence:https://khenriks.github.io/mp3fs/
Pour que le miroir MP3 soit fonctionnel à chaque redémarrage de mon serveur Linux, j’ai ajouté une ligne à mon fichier de configuration /etc/fstab de mon serveur de fichiers
sudo nano /etc/fstab
... #mp3fs mount mp3fs#/media/nas1/Audio/Musique/ /media/nas1/Audio/sub_mp3-128/ -ogainmode=1,fuse allow_other,ro,bitrate=128 0 0 ...