22 janvier 2011 – Montréal

 

Vous visitez pour la première fois ce blogue?  Et bien la moindre des choses c’est de vous offrir une petite présentation de moi sans bien sûr me dévoiler au grand complet.

J’ai 44 ans et travaille dans le domaine de la télévision au Canada.  Ma formation scolaire consiste en un diplôme (DEC) en électronique.  J’ai toujours aimé la technique des spectacles (sonorisation, éclairage, etc.) alors j’ai beaucoup aidé durant mes études en donnant de mon temps avec d’autres passionnés pour réaliser l’aspect technique de spectacles alors que d’autres étaient du spectacle.  Je préfère de loin être l’inconnu loin des lumières et des caméras.

Il fut également un temps ou j’avais avec un ami une disco mobile.  Beaucoup de soirées à ce coucher tard dans la nuit où l’odeur de vieille bière emplissait nos narines d’adolescent durant le ramassage des équipements chèrement acquis et construient de nos propres mains.  Nos chers parents à tour de rôle au gré des soirées venant conduire l’automobile familiale avec la remorque.

Depuis, l’assembleur sur un 8080 étudié en 1983, j’ai continué mon apprentissage en autodidacte, j’ai programmé un peu pour le plaisir, mais c’est tout.  Je suis plutôt un utilisateur curieux et dégourdi.  J’ai donc utilisé beaucoup Windows sous toutes ces déclinaisons de 3.0 à 7.  J’ai aussi regardé assez tôt du côté de Linux, mais un peu décourageant à l’époque.  J’y suis revenu il y a maintenant 4 ans avec le désir de monter un serveur NAS et courriel IMAP à la maison pour mes besoins de partage de données sur de multiples ordinateurs dans la maison.

Pour mes 40 ans, j’avais décidé de m’acheter en cadeau un lecteur de musique SQUEEZEBOX et je voulais donc que ma musique soit disponible via ce NAS.  Comme il n’y avait presque pas d’offre commerciale toute prête, je me suis dit que Linux serait probablement la meilleure solution.

J’ai commencé avec une Debian sur un Pentium II pour ensuite passer à Ubuntu server.  Depuis tous mes postes de travail tournent avec Ubuntu sauf un à cause des jeux des enfants qui doivent tourner sous Windows de façon occasionnelle.

Alors, disons que pour le moment ça fait le tour du sujet.  Vous trouverez donc sur ce blogue les trucs et astuces amassés ici et là pour la réalisation de mes projets.  Comme j’ai pris beaucoup dans les forums, wiki, etc., je souhaite partager un peu les connaissances acquises.

Je ne vais pas faire de ce blogue un forum d’aide ou pour donner des conseils.  Le truc ici c’est:  Je prends ce qui m’intéresse et je l’applique à mes problèmes.  Si cela vous a aidé, vous pouvez laisser un petit commentaire gentil.

Salutations!

Jean